Alors que la saison des longanis n’a pas commencé, 40 kilos de fruits ont été récoltés à Saint-François ! Le tout mis en vente ce matin sur le marché forain des Camélias. Difficile d’expliquer cette récolte prématurée. Ce matin, les longanis en question se vendaient à 10 euros le kilo.
Ils n’étaient pas attendus et pourtant... Ils sont bien là ! Les longanis ont fait leur apparation ce vendredi matin sur les étals du marché forain des Camélias à Saint-Denis. Une vente éphémère car un seul pied a permis cette récolte prématurée.
Récoltés en janvier, les longanis arrivent habituellement après les letchis.
A Saint-François, c’est un pied de longanis de plus de 15 mètres de haut et de plus de 15 ans d’âge qui est à l’origine de cette vente précoce.
Fred - producteur - et son neveu Bryan ont été surpris par cette récolte prématurée et ce matin, ils ont vendu les petits fruits aux Camélias, à 10 euros le kilo. Pour eux, difficile d’expliquer l’arrivée de ces fruits en plein mois de septembre mais ils supposent que le réchauffement climatique pourrait être responsable de cette récolte très précoce.
Interrogés ce matin, certains clients estiment que le prix - 10 euros le kilo de longanis - est encore trop élevé mais d’autres se sont laissés tenter...