Une publicité qui met en avant un champagne de métropole a récemment été signalée par la Fédération Réunionnaise d’Addictologie (FRA). L’affaire ne fait pas figure d’exception sur l’île, où la fédération a déjà fait retirer des publicités similaires. La Police Municipale et la brigade de gendarmerie de La Possession ont réalisé une série de contrôles hier.
La Fédération Réunionnaise en Addictologie (FRA) voit dans cette publicité une infraction évidente à la loi Evin de 1991. La législation ne prohibe pas la publicité des boissons alcooliques mais l’encadre strictement quant à son contenu et à son support.
Comme rappelé dans les textes du Code de la santé publique, l’article L.3323-4 énonce que “La publicité autorisée pour les boissons alcooliques est limitée à l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de
vente et du mode de consommation du produit”. La publicité en question n’y échappe pas, et ne rentre pas, selon la Fédération Réunionnaise d’Addictologie, dans l’étroit listel de cette loi : “Le slogan affiché sur cette publication est une incitation alors que la loi n’autorise que des informations objectives” assure David Mété, président de la Fédération Réunionnaise d’Addictologie.
Signalement a ainsi été fait par la Fédération Réunionnaise d’Addictologie au Procureur de la République et aux services de la préfecture avec l’appui de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE). “C’est une incitation à la consommation, le message est trop explicite, le prix est une occasion de l’ouvrir.” indique David Mété, qui est également Chef du service d’Addictologie au CHU Félix Guyon à Saint-Denis.
Ce slogan ne passe pas pour la fédération, qui assure que le problème est de plus grande ampleur : “La grande distribution a pour habitude de procéder en outrance et excès en termes de publicité en utilisant l’alcool comme produit d’appel dans leurs commerces. On souhaite qu’une réponse soit apportée dans un département fortement touché par les problèmes de l’alcool.”
Le président de la FRA rappelle également que, d’après des chiffres fournis par le parquet, 60 à 80 % des faits de violence sont recensés sous les effets de l’alcool sur l’île. L’affiche en question représenterait également, aux yeux de la FRA, une menace pour l’ordre public.
Contactée, l’enseigne de la grande distribution présente aux quatre coins de l’île n’a pas souhaité ajouter plus d’informations à ce stade de la procédure. David Mété soutient également que d’autres signalements sont en cours : “Une autre enseigne a fait de la publicité pour une boisson alcoolisée juste à côté d’une école de la Possession”, tandis que cela, toujours selon la législation Evin, est interdit dans un périmètre de 200 mètres. L’affiche a été retirée au lendemain du signalement, et la procédure judiciaire suit son cours. Diffusée à grande échelle dans des catalogues, celle pointée par ce nouveau signalement pourrait faire l’objet du même traitement. “On espère une condamnation exemplaire pour que la grande distribution et les annonceurs soient plus prudents, surtout à l’approche des fêtes.” assure David Mété, qui espère que cette éventuelle condamnation pourra faire jurisprudence.
Les forces de l’ordre procèdent aux contrôles
[CONTRÔLE AFFICHES PUBLICITAIRES] Dans le cadre d’une opération programmée, la Police Municipale et la brigade de...
Publiée par Gendarmerie de La Réunion sur Vendredi 27 novembre 2020