Sébastien Lecornu fait le point sur les annonces concernant la construction et les logements sociaux lors de sa visite ministérielle à La Réunion.
Le ministre des Outre-Mer s’est rendu en centre-ville de Saint-Denis ce mardi après-midi dans le cadre de la 2e journée de sa visite ministérielle à La Réunion.
Sébastien Lecornu a visité une cité de logements sociaux en compagnie de la maire Ericka Bareigts et du président du Département, Cyrille Melchior.
Le membre du Gouvernement en a profité pour annoncer une enveloppe de 2 milliards d’euros de 2021 à 2027 pour le logement à La Réunion grâce aux fonds européens. Il précise que ces derniers peuvent être débloqués dès cette année si des projets sont présentés.
"Il faut mettre de l’argent. Et l’État va en mettre. On a 2 milliards d’euros pour le logement avec les crédits européens entre 2021 et 2027. C’est pas une affaire d’argent mais de volonté politique. Nous nous engageons avec l’État, la mairie de Saint-Denis, le Département et les bailleurs sociaux", a annoncé le ministre des Outre-Mer.
Sébastien Lecornu précise que les élus locaux seront à la barre : "Nous allons lancer un large plan de rénovation et de constuction de logements sociaux. La mairie est stratège dans son plan de développement et qui choisit quels sont les quartiers qu’on souhaite densifier, étaler pour mettre de la vie. Il y a des enjeux en termes de mobilité."
Il ajoute : "Il y a des enjeux de financements de projets surtout pour réhabiliter. Construire coûte moins cher, mais il faut trouver du foncier."
"Il faut construire différemment. L’approche écologique, thermique, la gestion des eaux, des déchets. Comment construire différemment avec la problématique des matériaux ? Il faut de la plannification !"