Le nombre de demandes de logements sociaux ne cesse d’augmenter. Le point et les chiffres.
Le nombre de demandes de logements sociaux ne diminue pas. près de la moitié des personnes qui attendent un logement social vit avec un revenu équivalent au SMIC. Parmi les demandeurs, les personnes âgées, avec des revenus bas, sont de plus en plus nombreux.
En ce qui concerne les critères de recherche, le prix et l’espace sont parmi les premiers. Là aussi, les Réunionnais rencontrent des difficultés. Les logements sont inadaptés à la demande, on manque notamment de T1 et de T2.
Ce sont 75 000 locataires qui vivent dans des logements privés.
La recherche d’un logement à La Réunion devient de plus en plus difficile. Aujourd’hui la Confédération Nationale du Logement dresse un bilan alarmant : la demande de logements sociaux et plus forte que l’offre. Depuis 2015, la livraison des appartements est en baisse. L’île compte 77 000 logements sociaux et 33 000 d’entre eux qui sont à réhabiliter. Selon la CNL, plus de 22 000 logements sont indécents.
Pour compenser cette insuffisance, la CNL souhaite se tourner vers les logements inoccupés. Aujourd’hui, 32 000 logements privés et sociaux seraient vacants :
"Aujourd’hui, il est nécessaire d’aller sur des études extrêmement pointues pour savoir où se trouvent ces logements vacants, rencontrer les propriétaires, les accompagner pour pouvoir espérer mettre en location un certain nombre de logements à des prix adaptés. Ces propriétaires privés peuvent bénéficier d’un certain nombre de mesures".
En plus de les trouver, il faut aussi les réhabiliter. Le coût d’un tel chantier à La Réunion est estimé à 2 milliards d’euros.