Le logement, une problématique récurrente à La Réunion. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement est arrivée ce mardi matin sur l’île. Faire le point sur des problématiques telles que l’urbanisme, l’hébergement, ou encore la pénurie de logements sociaux, c’est l’objectif de sa visite de 3 jours.
Vétusté, infiltrations, travaux qui tardent à venir les locataires réunionnais sont nombreux à constater impuissants la dégradation de leurs appartements aux quatre coins de l’île.
Salles d’eau inondées et autres parties communes vétustes, ont parfois des conséquences sur la santé des locataires, c’est le cas de Maurice* :
"Le risque de maladies, d’allergies. Je suis asthmatique, ça n’arrange pas les choses", s’inquiète le locataire.
Sur l’île, ce sont ainsi plus de 30 000 logements qui nécessiteraient une réhabilitation. En 4 ans, ce sont seulement 1 700 logements qui ont été rénovés (chiffres de 2018).
Les demandeurs sont eux aussi plus nombreux, soit plus de 33 000 aujourd’hui, tandis que la livraison de logements sociaux ne cesse de diminuer. On enregistre une baisse de 54 % en deux ans. Les 77 200 logements sociaux que compte l’île ne suffisent plus.
La Confédération nationale du logement de la Réunion (CNL) interpelle Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, sur la situation.
"Il est nécessaire de mettre en place des mesures d’urgence sur une île où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté", estime Erick Fontaine, administrateur de la CNL Réunion.
Un défi sur lequel devrait se plancher la ministre déléguée au logement, en visite sur l’île jusqu’au 1er juillet prochain.
*Nom d’emprunt
Sainte-Clotilde : les excréments des voisins atterrissent dans son jardin