Comme tous les ans en juillet/août, Réunionnais et touristes partent en vacances. Et pour faire le tour de l’île, beaucoup se tournent vers l’automobile. Les agences avaient enregistré une baisse importante des réservations en 2020 à cause de la crise sanitaire. Aujourd’hui, certaines ont retrouvé leur volume de réservations habituelles et pas d’autres. Derrière les vitrines surtout, les prix ont chuté.
Ce vendredi, plusieurs agences dionysiennes font le point sur les réservations des voitures.
L’année 2020 et la crise sanitaire n’ont pas épargné cette petite agence réunionnaise. Malheureusement, 2021 ne sera pas meilleure selon le directeur adjoint. Il explique : "Les voitures sont 15 à 20% moins chers que d’ordinaire. Je pense qu’on avait tous peur que les clients ne soient pas au rendez-vous". En effet, même si en termes de volume de réservations les clients sont présents, les prix ont chuté. Ainsi, il risque d’être plus difficile de retrouver un chiffre d’affaires égal aux années antérieures.
Une autre agence le confirme : "on est un peu moins chers, mais tous les loueurs sont dans la même situation, avance le vendeur au téléphone. Ce n’est pas à cause des prix que les clients ne viennent pas, c’est à cause des restrictions sanitaires toujours en vigueur !" s’indigne-t-il.
Pour eux, même le nombre de réservations est plus bas qu’à l’accoutumée. "Le 15 juin 2019, je n’avais déjà plus de véhicules. Dans 6 jours, c’est le 15 et seulement 30 à 40% des automobiles ont été louées"
Dans la première agence, il y a toutefois une bonne nouvelle : les réservations tombent plus tôt que d’habitude. "Pendant la crise sanitaire, les gens devaient faire un test PCR etc, donc ils louaient du jour pour le lendemain. Aujourd’hui, c’est différent. On a déjà beaucoup de réservations pour juillet-aout. Il n’y a plus de véhicules familiaux disponibles !" raconte le directeur adjoint.
Finalement, la première agence a confiance en l’avenir. Selon eux, les prix devraient recommencer à s’envoler, même s’ils ne s’accordent pas sur la période.