Le drapeau régional "Lö Mahavéli" a été adopté par la mairie de Saint-Denis ce samedi lors du vote du conseil municipal.
Après Le Port, Saint-Joseph et Sainte-Rose, le chef-lieu adopte à son tour le drapeau régional "Lö Mahavéli". Le conseil municipal l’a adopté ce samedi malgré 7 abstentions mais aussi avec le soutien de plusieurs membres de l’opposition, dont Jean-Jacques Morel, Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue.
L’historien Sudel Fuma s’est lui abstenu lors du vote, demandant une concertation. "Personne, encore moins moi est contre le principe du drapeau, un étendard de La Réunion est important", affirme-t-il dans un premier temps avant d’expliquer : "mais ce drapeau là, la dénomination, nous la contestons." Il rappelle la signification de Lö Mahavéli : "Lö, est un mot créole, mais en malgache, ça veut dire avarié, gâté donc Lö Mahavéli, le drapeau gâté et nous, Dionysiens ne pouvons pas accepter cela", s’insurge l’historien.
Guy Pignolet, créateur du drapeau il y a 40 ans, s’est dit très satisfait de cette décision des politiques. "Je trouve très fort que ce soit les artistes, les sportifs qui les premiers l’aient fait émergé et aujourd’hui, nous avons la reconnaissance officielle et ça fait plaisir", sourit-il.
De son côté, Davy Sicard, invité à chanter sa chanson en l’honneur du drapeau régional lors de ce conseil municipal, a prôné l’importance d’un étendard apolitique. "Nous avons besoin d’une reconnaissance de l’identité réunionnaise, régionale, au-delà de toute connotation politique", déclare-t-il, "adopter ce drapeau-là tombe sous le sens pour moi."
Dès aujourd’hui le drapeau Lö Mahavéli trônera devant une dizaine d’édifices publics de Saint-Denis.