En cette période de fêtes, les colis tardent à être livrés. Cette année, 20% de paquets supplémentaires arrivent dans nos boîtes aux lettres. Comment s’organisent les centres de tri ?
Les cadeaux de Noël commandés sur Internet arrivent petit à petit dans nos boîtes aux lettres. Les services de La Poste doivent traiter quatre fois plus de colis en cette fin d’année.
12 000 colis arrivent chaque jour à La Réunion, parfois en pièces détachées. “Il ne reste plus grand chose dedans ! Il manque des trucs ou bien c’est cassé”, s’indigne un client venu récupérer son paquet à La Poste. Si certains ressortent avec leur colis sous le bras, d’autres, en revanche, s’impatientent dans la file d’attente. “Il faut faire la queue, il faut beaucoup attendre” se plaint un autre.
Des milliers de colis arrivent tous les jours au centre de tri de La Poste. Pendant les fêtes de fin d’année, le nombre de paquets traités y est multiplié par 4. Pour faire face à cet afflux, une seule solution : renforcer l’effectif. “On a des journées à 12 000 colis, ce qui nous a demandé de mettre en place des moyens supplémentaires. On a mobilisé des intérimaires et aménagé des heures supplémentaires pour nos agents” explique Wendy Hilta, Directrice de la Plateforme industrielle Courrier.
La Poste a également dû adapter sa stratégie de distribution “Nous avons aussi mis en place des liaisons spécifiques pour pouvoir livrer l’ensemble des colis sur les différents sites postaux de l’île”, ajoute Wendy Hilta.
Avec 36 tonnes de marchandises à traiter en un week-end, le travail est titanesque. Pourtant le groupe se veut rassurant, tout le monde aura son colis pour Noël.
“Tout ce que nous recevons sur l’île de La Réunion, nous le distribuons en temps et en heure” indique Thierry Amady, directeur opérationnel courrier/colis. “Nous recevons tous les colis à Gillot. Les colis arrivent, c’est flashé, puis mis à disposition de la douane. Après le dédouanement, c’est directement injecté sur les plateformes de distribution” précise-t-il.
Cette année, La Poste enregistre une hausse des colis traités. Quant aux lettres, elles se font de plus en plus rares.