Ce mercredi 5 Février, le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen et la Directrice Générale de la SHLMR, Valérie LENORMAND ont visité la nouvelle opération de logements “Le Jade” à Grand-Fond Saint-Leu.
Communiqué :
Livrée en décembre 2024, cette réalisation à taille humaine apporte une réponse concrète aux besoins de logements sur le territoire saint-leusien. Composée de 31 logements, dont 9 en LLTS et 22 en LLS, elle constitue un véritable cocon de tranquillité pour les familles qui y vivent.
Avec ses logements allant du T2 au T4, "Le Jade" offre à ses locataires un environnement exceptionnel, bénéficiant d’une vue imprenable sur l’océan. Réaliser un tel projet n’aurait pas été possible sans l’engagement et la mobilisation de nombreux acteurs. La SHLMR et la Ville de Saint-Leu ont su relever ce défi grâce à des partenaires tels que CBO Territoria et l’Etat, qui a notamment financé l’opération à hauteur de 19% (Ligne Budgétaire Unique). Le coût global de l’opération s’élève à 6 millions d’euros.
Au-delà de cette réalisation qui aura nécessité 2 ans de travaux, le chantier lui-même a été un véritable moteur économique local, générant 28 emplois à temps plein et atteignant un pic de 37 emplois au plus fort de l’activité.
Le Maire, Bruno DOMEN s’est félicité de cette livraison de logements : “ A Saint-Leu, nous comptons plus de 1735 logements sociaux sur notre territoire, dont 43% de logements avec la SHLMR. Aujourd’hui, nous souhaitons proposer des logements sociaux qualitatifs avec un cadre de vie agréable aux demandeurs de logements. Cette année, nous espérons pouvoir livrer des opérations de logement dans les Hauts de Saint-Leu.”
La directrice de la SHLMR, Valérie LENORMAND, a remercié l’ensemble des parties prenantes et souligné la prouesse architecturale : “ C’est une opération à taille humaine avec de très belles façades, ce sont des logements qualitatifs surtout. Il est important de célébrer la livraison de logements pour ces familles qui étaient dans l’attente.”
Symboliquement, Valérie LENORMAND et Bruno DOMEN ont remis les clés de son logement à M. SATEYA qui bénéficie aujourd’hui d’un magnifique T2 avec vue mer. Après 8 ans d’attente, le Saint-Leusien ne cache pas sa joie : “Ici, mi vive tranquille, lé gayar, mi gagne bon l’air sur mon balcon. Néna même un ti nid lo guêpe. Depuis 8 ans mi attend’ et ma patience lé bien récompensé.”
Dans ce quartier situé sur les mi-pentes de la commune, un véritable bassin de vie prend forme au fil des années. Dans cet esprit, la Ville de Saint-Leu a également engagé la construction d’un nouvel équipement structurant : une maison de quartier multi-activités. Les travaux avancent bien et cette infrastructure viendra compléter les services à destination des habitants du secteur.