Vous voyez du Black Friday partout. Sur les vitrines des magasins, sur les sites en ligne, par SMS. Des publicités ventant des prix à rabais exceptionnel. La folie s’empare dans tous les secteurs, dans toutes les enseignes literie, location de voiture, cuisiniste… Plus personne n’y échappe.
Les offres fleurissent partout dans les vitrines. Le Black Friday est maintenant ancré dans nos habitudes et certains ne voudraient surtout pas louper ces bonnes affaires. Un ventilateur vendu moins de 10 euros a suscité l’intérêt des consommateurs dès l’ouverture du magasin.
Ces offres promotionnelles parfois choc poussent-elles à la consommation ? "C’est à chacun de modérer ses excès","on est dans un monde de consommation ça incite les gens", "c’est toujours commercial, je ne suis pas Black Friday. Tout est commerce, j’en ai un peu assez."
Plus aucun secteur n’échappe à la Black folie même les literies ou encore les loueurs de voitures. "On a eu un appel qui a été fait pour l’année prochaine, en octobre 2025 à l’occasion de la Diagonale des Fous. Des gens ont profité de ces offres là pour pouvoir en bénéficier l’année prochaine en plus. C’est pour se démarquer un peu. Tout ce qui dit Black Friday ça se passe plutôt dans les magasins. On a voulu changer les moeurs", explique Mesham Asgaraly, loueur de voitures.
En moyenne, un Français dépense plus de 250 euros à l’occasion du Black Friday.