La liste des effets scolaires en main, certains parents font déjà leurs achats pour la prochaine rentrée. Magasins spécialisés, grandes surfaces ou encore magasins discount, tous sont prêts à les accueillir.
Alors que la dernière sonnerie de l’année n’a pas encore retenti dans les établissements de l’île, certains parents n’hésitent pas à partir à l’assaut des listes d’effets scolaires pour la prochaine rentrée.
Marie s’est déplacée avec son fils pour acheter des fournitures pour la classe de CE2. Elle préfère anticiper bien avant la rentrée. Elle explique : "C’est pour éviter le rush. Après à la rentrée je pense qu’on aura d’autres achats à faire. Ça, ça sera déjà fait pour être tranquille pendant les vacances."
Elle ajoute : "L’école fonctionne de façon à ce qu’on ait une petite liste et le complément est fait par une coopérative donc, il n’y a pas beaucoup d’achat pour aujourd’hui."
Certains favorisent les enseignes spécialisées, d’autres vont à la chasse aux petits prix, mais tous prennent surtout de l’avance pour éviter la cohue de dernière minute.
Plusieurs de ces personnes semblent préférer un prix plus élevé et l’occasion de choisir ses effets en toute tranquillité, plutôt que d’attendre les offres spéciales rentrée dans le stress de la foule.
Une maman raconte : "C’est plus un choix pratique pour pouvoir profiter des vacances sans se préoccuper à aller chercher les effets une semaine avant la rentrée."
Une autre réunionnaise explique : "En fin de vacances il n’y a plus grand chose. Il n’y a plus de choix, les effets qu’on demande après faut aller en librairie et c’est un peu plus cher."
"Je n’ai pas du tout regardé les prix. Là c’est vraiment la qualité parce que c’est pour les 3 années de lycée donc on se base plutôt sur la qualité des produits", déclare une maman.
Depuis une dizaine de jours les magasins spécialisés sont prêts à accueillir les clients. Dans les listes fournies par les écoles, on retrouve les incontournables de la rentrée : stylos, cahiers, trousses et cartables.
Certaines enseignes anticipent la tendance. Pour faire face à cette nouvelle demande, ils proposent déjà de s’occuper de la préparation des listes scolaires gratuitement.
Michaël Dijoux, responsable d’un magasin de fourniture, explique : "Il y a quand même pas mal de clients et de préparations de listes parce qu’on prépare aussi les listes pour nos clients soit au magasin et aussi via notre page Facebook."
De son côté Monsieur Dagasy, directeur d’une entreprise de fournitures de bureau et papeterie, raconte : "Effectivement depuis une semaine à dix jours, les gens commencent à venir faire ou déposer leur listes scolaires."
Le produit phare cette année est le cahier avec un protège-cahier déjà intégré.
Pour ceux qui préfèrent d’abord penser aux vacances, il reste plus d’un mois pour faire les achats avant la rentrée.