La Réunion connaît son lot d’auteurs péï. Parmi eux, Lisiane Bernadette Thomas est détentrice de plusieurs prix, dont celui du Prix du livre insulaire Ouessant 2019 pour son roman "Jeanne il était une femme". La romancière a accepté de partager son expérience et de parler de son dernier roman "D’amour et de basalte" publié en 2021.
Lisiane Bernadette Thomas, originaire des Avirons, était professeure de français dans un collège avant de prendre une retraite anticipée afin de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture. Son aventure commence en 2003 avec la publication de son premier roman, prêt depuis dix ans, Le Souffle des disparus. Elle obtient alors le prix spécial du jury Grand Océan.
Depuis son entrée dans la vie littéraire, le quotidien de Lisiane Bernadette Thomas n’est plus le même. Elle intervient régulièrement dans des classes que ce soit dans les écoles primaire, les collèges, les lycées ou les universités afin de tenir des ateliers d’écriture ou encore pour étudier ses romans.
Elle a également eu l’occasion de participer à de multiples Salon du Livre à la Réunion, mais aussi dans l’Océan Indien, en France métropolitaine, mais aussi au Québec. À l’issue de ces évènements, les romans de l’autrice ont reçu maintes distinctions et récompenses, dont le Prix du livre insulaire Ouessant 2019 pour son roman Jeanne il était une femme, publié en 2018. Sur son île, la romancière n’a pas encore obtenu de prix bien qu’elle ait été finaliste par quatre fois pour de grand prix, dont celui du Grand Prix du Roman Métis.
Lisiane Bernadette Thomas écrit depuis sa jeunesse. Son amour pour les mots est survenu dès le moment où elle a su lire et écrire. Dès lors, les poèmes et les contes qu’elle lisait étaient parvenus à stimuler son imagination. "J’ai réalisé que les mots avaient un pouvoir extraordinaire, celui de créer des connexions."
L’autrice réunionnaise puise son inspiration de la culture de son île, de ses traditions, de son histoire et de sa société.
Lisiane Bernadette Thomas s’essaye à plusieurs genres basés sur la réalité. Elle a écrit également un roman historique, Jeanne il était une femme, publié en 2018 qui relate le vécu de la première femme à avoir fait le tour du monde. Elle a su également plonger ses lecteurs dans un univers extraordinaire avec sa trilogie fantasy La Terre Jumelle, publié en 2007, 2009 et 2010, qui présente un monde imaginaire pourtant fortement inspiré de la Réunion.
En septembre 2021, Lisiane Bernadette Thomas sort son huitième roman D’amour et de basalte. Cette fiction se passe sur une propriété à l’Îlet Citronnier sur laquelle se trouve un tunnel de lave, à l’origine de nombreuses convoitises. La propriétaire du domaine, un homme muet et un enfant ont alors chacun le désir d’occuper ce tunnel. "Au fil du roman, un climat de fausse croyance, de peur et de secrets de famille s’installe ", explique la romancière. Symboliquement, les personnages évolueront en même temps qu’ils progresseront dans ce tunnel, l’objectif étant de retrouver la lumière. " Le thème est très actuel, car l’enjeu est de partager l’espace, d’accueillir l’autre dans la paix et l’amour inconditionnel", conclut l’autrice péï.