Un hommage aux défunts à l’approche de la Toussaint. À l’occasion de cette fête, certains Réunionnais vont garnir les tombes avec des bouquets la tête. Ils sont composés de Fougères, de feuilles de zambaville ou encore de chrysanthèmes. Lionel Janiky en fabrique et perpétue la tradition depuis 22 ans.
Tradition de la Toussaint, chaque année les Réunionnais sont nombreux à déposer des bouquets la tête au cimetière pour honorer leurs proches. Lionel les confectionne par passion depuis 20 ans. "Lorsque mon grand-père était malade, il était à l’hôpital. Mon père est parti acheter un bouquet la tête pour le déposer sur la tombe de la famille. J’étais petit, la façon dont ce bouquet était fait m’avait intrigué, donc je me suis lancé", explique-t-il.
Ces bouquets sont des gabarits faits de bambous et de fougères, ornés de fleurs telles que des œillets d’Inde ou des chrysanthèmes. Les bouquets sont confectionnés avec soin. Chaque année Lionel pose des congés pour se consacrer entièrement à la fabrication de ces bouquets. Durant cette période, il ne dort quasiment pas.
"Avant je ne faisais ça que le 31 octobre, mais j’ai presque 200 bouquets à fabriquer. J’en fais la moitié dans la nuit du 30 et le reste la nuit du 31. Quand il en reste chez moi, je vais très tôt le matin devant le cimetière de Saint-André et des clients passent".
Selon Lionel, il ne resterait plus que 6 confectionneurs de bouquet la tête. Vendu à partir de 30 euros, il espère que son stock de 200 bouquets soit écoulé d’ici vendredi matin.