Lionel Aquino est un grand champion de karaté. À 40 ans, ce coach sportif revient avec deux médailles de bronze gagnées au championnat du monde en Écosse.
C’est avec deux belles médailles de bronze aux championnats du monde de karaté que Lionel Aquino revient à La Réunion. Il est venu nous parler de sa discipline sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion.
À La Réunion le karaté fait de nombreux adeptes. "Nos sportifs péï sont excellents", explique Lionel Aquino. On peut d’ailleurs citer Lucie Ignace comme grande karatékate. "D’autres jeunes arrivent également."
Lucie Ignace excelle dans son domaine. "J’espère qu’elle sera aux Jeux Olympiques."
Telles sont les règles à respecter lorsque l’on pratique le karaté ou tout autre sport de combat. "Il faut surtout savoir rester humble", indique le sportif.
Si l’on se retrouve face à une situation de conflit, "l’idée est de toujours mettre de la distance pour être en état de se protéger ou alors pour fuir et éviter la confrontation".
"C’est grâce à mon père et des gens comme Bruce Lee que j’ai voulu me mettre au karaté", indique Lionel.
Il avoue avoir été un enfant assez mouvementé. "Le sport, les arts martiaux et l’armée m’ont permis de me canaliser", explique-t-il.
Plusieurs clubs dénoncent une baisse des subventions à hauteur de 30 % pour les Jeux des Îles. "C’est dommage pour les athlètes car un sportif ne gagne pas forcément beaucoup d’argent. Il faut aider les jeunes car des Lucie Ignace il en faut".
Il rajoute, "Chacun doit vivre son rêve et se donner à fond et se donner les moyens pour y arriver".