Deux fois par an, avant et après la saison cyclonique, les agents d’EDF survolent l’île pour un état des lieux des lignes à haute tension.
Implanté dans l’Est de l’île, un pilonne électrique présente une anomalie, l’un des isolateur est cassé. Les agents d’EDF relèvent le point GPS lors du survol, les équipes au sol se chargeront ensuite de la réparation.
Les lignes haute tension à La Réunion s’étendent sur 370 Km.
"Cette opération, on l’a fait deux fois par an, avant la période cyclonique et juste après pour relever les défauts d’élagage ou technique et orienter nos opérations de maintenance à posteriori avec nos prestataires.
Les points que l’on recense sont géolocalisés, les prestataires l’auront directement sur leurs tablettes et peuvent déjà programmer l’intervention en fonction de l’urgence que l’on aurait identifié".
La végétation invasive sera élaguée. Pour repérer les défauts sur l’ensemble du réseau, l’hélicoptère vol à basse altitude. Il passe parfois juste au-dessus des habitations, ce qui inquiète les riverains.
"C’est vrai qu’on a quelqu’un à la porte, souvent avec un appareil photo, ils ont l’impression d’être espionner, alors que c’est juste que les opérateurs à bord qui prennent en photo le réseau électrique. Les plaintes des citoyens, soit passent directement par nous et on leur explique ce qu’on fait, soit ça passe par les organismes d’État, qui leur explique".
Les travaux neufs et la maintenance des lignes électriques représentent un investissement de 70 millions par an. Objectif : anticiper les réparations pour éviter les coupures électriques