C’est une nouveauté sur le réseau Kar’Ouest. La ligne 61 au départ de la gare routière de Saint-Paul dessert désormais le Belvédère du Maïdo. Les randonneurs et les vététistes aussi en profitent. 4 trajets par jour sont prévus si la fréquentation le justifie.
9 h 25 à la gare routière de Saint-Paul, pendant que les derniers passagers s’installent dans le bus, d’autres chargent leurs vélos à l’arrière, une nouveauté qui leur change la vie. Les usagers habituels sont ravis : « Là aujourd’hui avec le bus et les porte-vélos à moindre coût on peut monter au Maïdo. Avant on dépendait de navettes le week-end et il fallait s’y prendre à l’avance pour avoir de la place et ce n’était pas aussi abordable que maintenant. »
5 portes-vélos supplémentaires, mais surtout un nouvel arrêt et de nouveaux horaires, la ligne circule désormais les dimanches et les jours fériés. « C’est une très bonne idée de rajouter jusque là haut et surtout le trajet du dimanche », assure une randonneuse heureuse.
La ligne 61 du réseau Kar’Ouest a été prolongée pour atteindre le point de vue du Maïdo. Les vététistes et les randonneurs sont ravis, mais pas que, car le projet a vu le jour suite à la demande des habitants.
« C’était une forte demande de la population de Mafate, notamment la population de Roche Plate de prolonger cette ligne jusqu’au Maïdo. Auparavant, ils étaient obligés de descendre à pied et maintenant ça leur permettait d’avoir plus de facilités », explique Irchad Omarjee, le président de Semto Kar’Ouest.
La navette est assurée 4 fois par jour avec un bus de 40 places la semaine et 9 bus le week-end.