Ce jeudi, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), est sorti de prison.
Après plusieurs mois de prison, comdamné pour le blocage de Beaufonds en 2017, Dominique Gigan est sorti ce jeudi 2 janvier.
Blocage de la Balance de Beaufonds : Dominique Gigan libéré de prison
Le monde agricole soutient sans réserve le président de la FDSEA. Les réactions sont unanimes.
"Contente qu’il puisse sortir retrouver son exploitation, sa famille." confie Élodie Reboule, la directrice adjointe de la FDSEA.
"Agréablement surprise, car il a fait ce qu’il fallait. Il l’a lourdement payé. " déclare une Nadine Grondin membre de la FDSEA.
"Il a le soutien de l’ensemble du conseil d’administration. On a toujours été derrière lui pour l’encourager. C’est à lui de prendre la décision qui est la meilleure pour lui"rapporte Alix Mardé, le 1er vice president de la FDSEA.
"Il décidera si il peut à nouveau conduire le syndicat majoritaire pour laisser sa place à quelqu’un qui sera là pour lui succéder. Il doit être concentré sur son exploitation, sur sa famille." conclut Fréderic Vienne, l’ancien president de la FDSEA.
C’est en décembre 2017, au moment de la fin de la période sucrière. Un contrôle inopiné a lieu le 5 décembre à la balance de Beaufonds à Saint-Benoît. Cela fait suite à une ordonnance du tribunal de Saint-Denis.
Cour d’Appel : 18 mois requis contre Dominique Gigan, délibéré le 2 janvier
Un contrôle est mis en place pour vérifier la conformité des chargements. La société Tereos suspecte "un comportement frauduleux d’une petite minorité de livreurs." Huissiers et vigiles sont sur place.