Le 18 février dernier, le préfet Jacques Billant annonçait une levée progressive des restrictions sanitaires. Cette annonce a été faite dans un contexte de diminution des contaminations sur l’île. Même si la prudence reste de mise, ce lundi 28 février marque la fin d’un certain nombre de mesures.
Levée du couvre-feu
Le couvre-feu à 21h mis en place à partir du 1er janvier 2022 avait déjà été repoussé à 23h le 21 février dernier. Ce lundi il disparaît complètement. Les Réunionnais peuvent donc sortir comme ils le souhaitent le soir, et cela va permettre à des établissements comme les boîtes de nuit de rouvrir leurs portes.
Fin du port du masque en extérieur
Il est désormais possible de flâner dans le centre-ville ou de se rendre sur les marchés sans être contraint de porter un masque. Ce dernier reste néanmoins obligatoire dans tous les lieux clos.
Retour à la normale pour les pique-niques et les bivouacs
Les amateurs de pique-niques et de bivouacs peuvent se réjouir. Dès aujourd’hui, ces derniers sont autorisés sans limitation du nombre de personnes.
Fin de la jauge à table au restaurant
Comme pour les pique-niques et bivouacs, la limitation à 6 personnes disparaît ce lundi 28 février.
Rassemblements sur la voie publique et télétravail
Ce jour marque également le retour des rassemblements sur la voie publique sans limitation du nombre de personnes. Quant au télétravail, il n’est plus obligatoire pour les entreprises mais reste fortement recommandé.
Guillaume Caras