A compter de ce mardi 15 décembre, il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour se déplacer entre la métropole et La Réunion. En marge d’un protocole sanitaire renforcé signé avec la préfecture, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration abondent dans le sens d’une possible reprise du tourisme en cette période charnière pour l’économie péï.
Annoncée par le premier ministre Jean Castex jeudi 10 décembre puis confirmée par le préfet de La Réunion Jacques Billant vendredi dernier, la levée des motifs impérieux entre la métropole et La Réunion suscite l’enthousiasme des entreprises du secteur touristique.
Depuis l’officialisation de la préfecture, les réservations affluent au sein des hôtels et des agences de location de voiture aux quatre coins de l’île.
“Le plus souvent, c’est les touristes affinitaires qui reviennent” assure Jimmy Huet, directeur d’une agence de location de voitures à Saint-Pierre.
Sur l’ensemble de l’année, le secteur fait pâle mine face à l’absence de touristes. Comme révélé par une enquête de l’INSEE parue en début de mois, si la reprise du tourisme au cours des mois de juillet et août a permis aux établissements de limiter la casse, les hôtels sont à moitié vide en cette fin d’année, période où les touristes affluent en temps normal.
Certains établissements s’étaient limités à une ouverture uniquement les week-ends pour éviter les surcoûts de fonctionnement.
Avec la hausse des réservations, les fêtes de Noël devraient donc combler les chambres vacantes. Les réservations sont en hausse depuis l’annonce de la fin des motifs impérieux pour se rendre à la Réunion.
"Ca a réagi très vite, on s’attendait déjà à une augmentation des réservations sur les vacances scolaires et les périodes de fin d’année" confirme David Vesel directeur de l’hôtel Villa Delisle à Saint-Pierre.