L’état d’urgence sanitaire sera levé à La Réunion à partir de ce vendredi 15 octobre. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Voici quelques éléments de réponse.
Le Premier ministre a présenté un décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion, ce mercredi. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté ce jour en Conseil des ministres un décret mettant fin de manière anticipée à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion, à compter du 15 octobre 2021.
Tout d’abord, avec cette levée de l’état d’urgence, le préfet n’a plus le pouvoir de confiner à nouveau la population ou encore d’imposer un couvre-feu. Toutefois, malgré cette décision, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, rappellent que "le maintien nécessaire au quotidien des gestes barrières" et "l’importance de poursuivre l’effort de vaccination".
Concernant le pass sanitaire, il restera toujours en vigueur dans notre département.
En ce qui concerne les masques, la décision finale revient au préfet. Par le biais d’un arrêté préfectoral, il peut décider de le maintenir malgré la suppression de l’état d’urgence. Pour le moment, le masque est toujours obligatoire dans les espaces publics sauf en plein air en forêt ou à la plage par exemple.
La fin de l’état d’urgence reste surtout symbolique et est un signe que la situation s’améliore grandement à La Réunion.