Ce vendredi 10 juin, 8 vaches laitières arriveront à La Réunion, en provenance de la France métropolitaine, une première depuis 14 ans. Cette décision divise les éleveurs de l’île.
Ce sont 8 vaches laitières qui fouleront les terres réunionnaises ce vendredi 10 juin. Venant de France métropolitaine, cela fait 14 ans qu’aucun bovin n’était arrivé sur l’île, notamment à cause de la leucose bovine. Les éleveurs sont partagés.
Tatué Brunel, jeune éleveur, est favorable à cette exportation, comme il l’explique : "Il faut que l’on renouvelle les exploitations existantes, c’est pour ça qu’aujourd’hui, comme il n’y a pas beaucoup de génices à La Réunion, il faut les faire venir pour pouvoir maintenir les élevages", conclut-il.
Pour Jean-Paul Hoarau, président de l’Adefar, l’initiative n’est pas bonne : "Les animaux que la été contaminés à la base ici à La Réunion, la été importé avec des maladies, et c’est les même races que aujourd’hui lé importé. Nou nou pose la question, quelle garantie nou peut avoir aujourd’hui par rapport à ces animaux, si lé contaminé ou pas", indique-t-il.
Olivier Robert, président de la Sica Révia, confie : "Nos collègues qui se sont lancés dans cette orientation là feront, je pense, le nécessaire pour éviter tout problème. Malgré tout, on a préféré rester sur constitution du cheptel local, à partir de ce que l’on avait localement, en améliorant nos performances et nos techniques", exprime-t-il.
Les vaches fraîchement arrivées sur l’île devront donc être surveillées pour éviter d’éventuels maladies qui pourraient rappeler de biens mauvais souvenirs.
Patrick Rivière.