La Sicalait détaille les mesures qu’elle met déjà en œuvre pour limiter les cas de leucose chez les éleveurs laitiers réunionnais.
La Cour d’Appel de Saint-Denis a jugé coupable la Sicalait de la "contamination de l’élevage exploité par M. Payet entre 1998 et 2002" le semaine dernière.
Ce mardi, elle dévoile les mesures déjà mises en place pour limiter les cas de leucose bovine.
Sans attendre les décisions de justice d’octobre 2019, le nouveau conseil d’administration de la Sicalait et la nouvelle Direction – qui sont en fonction depuis 2016 – ont pris des engagements forts pour répondre aux interrogations et attentes des éleveurs laitiers réunionnais, sur la maitrise sanitaire des cheptels laitiers ces trois dernières années.
- Depuis 2016, avec l’aide des services de l’Etat, la Sicalait a mis en place un protocole qui permet d’obtenir des animaux indemnes de leucose à La Réunion, pour repeupler les cheptels.
- En août 2018, la Sicalait a installé le premier jeune éleveur réunionnais avec des animaux indemnes de leucose. A ce jour, toutes ses vaches sont en parfaite santé. Et ce jeune éleveur produira à terme des vaches indemnes, qui seront intégrées à d’autres élevages.
- Depuis 2018, tous les nouveaux éleveurs laitiers sont installés en zéro leucose, à l’exemple d’un couple de jeunes éleveurs qui démarrera son activité en janvier 2020.
- En mai et septembre 2019, deux élevages ont été assainis, dont celui du lycée agricole de Saint-Joseph qui forme les futurs éleveurs réunionnais.
"Je prends acte des deux décisions de justice rendues par la cour d’appel de Saint Denis le mercredi 30 octobre vis-à-vis de notre coopérative. Une de ces décisions nous est favorable, l’autre nous condamne. Sur cette dernière décision, la justice n’a pas encore dit son dernier mot : nous allons faire appel devant la Cour de Cassation. Je ne peux donc pas la commenter pour l’instant.
Je laisse la justice faire son travail. Nous aurons l’occasion d’en reparler", affirme Martha MUSSARD, présidente de la Sicalait.
D’une part, tout en ne commentant pas la décision de justice qui condamne la Sicalait, Martha Mussard rappelle que la Sicalait est avant tout une coopérative agricole réunionnaise travaillant pour l’intérêt de l’ensemble de ses adhérents que sont des éleveurs laitiers. Elle précise que la Sicalait est mise en cause pour avoir vendu à un éleveur des vaches porteuses de leucose, entre 1997 et 1999. Cependant, la Sicalait a toujours respecté les règlementations sanitaires en vigueur à La Réunion.
D’autre part, notons que dans une autre affaire, toujours sur le sujet de la leucose, un autre éleveur laitier a vu sa plainte être rejetée par le tribunal.