À Sainte-Anne, sur une exploitation de letchis, l’heure est à la récolte pour Patrick et la trentaine de saisonniers recrutés pour l’occasion.
Chaque année en cette saison et depuis 28 ans, Patrick cueille les letchis de façon traditionnelle, muni de son crochet en bois.
Du haut des letchis, Patrick nous met en garde, pour pratiquer la cueillette des letchis : " Il faut pas avoir le vertige ".
La saison dure un mois, de mi-novembre jusqu’à Noël. Une trentaine de saisonniers participent à la récolte, sur les 15 hectares de l’exploitation.
Les journées de travail sont intenses, 7/7 jours sous le soleil ou sous une pluie tropicale, des conditions extrêmes qui rebutent les nouvelles générations.
" Cette année, on a pas ou peu de casseurs traditionnels. Il y a de moins en moins de personnes, de moins en moins de jeunes qui aiment grimper aux arbres. On s’est équipé d’une nacelle pour sécuriser la récolte. "
Cette nacelle peut monter jusqu’à 18 mètres, c’est mieux mais pas suffisant pour atteindre la cime des plus vieux arbres.
" On a des pieds qui font plus de 20 mètres, 30 mètres de haut donc on y arrive pas forcément. "
Les plus vieux arbres datent des années 1960 : "C’est mon grand-père qui a sélectionné les pieds, la plantation a été faite dans les années 60".
90% de la récolte de la plantation et destinée à l’export, en particulier à l’hexagone.