Au lendemain des fêtes de fin d’année, le prix des letchis et des mangues repart à la hausse.
La saison des mangues et des letchis touche à sa fin. Déjà moins nombreux sur les étals, les prix commencent à grimper. C’est une saison habituelle pour les letchis, mais un peu moins pour les mangues.
Si les clients sont tout de même au rendez-vous, ils en achètent en moins grande quantité.
Une à deux semaines maximum, c’est le temps qu’il reste avant de voir complètement disparaître les fruits des fêtes des marchés. Pour l’heure, il y en a encore, mais les tarifs grimpent au fur et à mesure, comme l’ont constaté ces clients :
" Ça me choque un petit peu, parce que là, lé sur la fin ! On ne peut plus manger là ! Je vais acheter quand même pour les enfants".
" 4 euros le kilo, y arrive sur la fin, lé un peu normal. Y vaut son prix " !
" Je suis étonné de voir ça, généralement dans les saisons de letchis d’antan, il y a 20 ans de cela, on ne voyait pas ce genre d’évolution".
" Ça reste quand même assez cher par rapport aux autres années".
Les vendeurs de letchis sont unanimes, la fin de saison approche désormais à grands pas… Les quantités cueillies sont moindres, l’augmentation de ces derniers jours a une explication.
" Il ne reste plus grand chose, les planteurs augmentent un peu les prix. C’est pas trop méchant, c’est dans les prix".
" Y faut monte un peu parce que le prix du ballot y monte " !
Du côté des mangues, les tarifs restent plutôt élevés, de l’ordre de 6 euros en moyenne le kilo. Ici, la saison n’est pas terminée, c’est la météo et la maladie qui impactent la production :
"Les mangues, il y a toujours le soucis avec les mouches, il y en a moins que les autres années où l’on avait pas ce problème là. Le prix reste assez élevé depuis quelques années pour les mangues ", explique une vendeuse de fruits et légumes
D’ici 15 jours, les derniers letchis seront cueillis, quant aux mangues, on devrait en trouver sur les étals jusqu’au mois de mars, si aucun cyclone ne vient faire tomber les fruits.