Annonciateurs des fêtes de fin d’année et très appréciés des consommateurs, les premières grappes font déjà leur apparition. En retard, il y a un an, le petit fruit rouge ne s’est pas fait attendre cette saison.
Fruit star des fêtes de fin d’année, les premières grappes de letchis font déjà leur apparition.
Attendues généralement au mois de novembre, les premières grappes de letchis sont visibles dès le mois d’octobre cette année du côté de Saint-Leu. Le petit fruit rouge attire depuis plusieurs jours l’attention des passants dans les rues de Saint-Leu.
"L’année dernière les letchis étaient en retard, cette année, i arrive un peu plus tôt"
"Voir des grappes au mois d’octobre cela me surprend un peu"
En avance, cette saison, le letchi ne devrait pas faire attendre les Réunionnais cette année, à en croire les producteurs, cette année devrait être très bonne. "Cette année risque d’être une très bonne année pour les letchis. On voit déjà beaucoup de pieds qui sont bien garnis et ça fait plaisir de voir ça. Les Réunionnais pourront profiter du meilleur fruit surtout pendant la période de fin d’année et dès le mois de novembre" explique le producteur.
Présent dans la cour de monsieur Robert depuis 45 ans, son pied de letchi culmine à plus de 5 mètres de haut et fait la fierté de l’habitant de Saint-Leu. "Quand je suis arrivé, le pied de letchi était déjà là, on a construit autour notre maison à côté. Au début, il était tout petit, il a ensuite grossi et a commencé à donner des fruits" déclare monsieur Robert.
Le climat propre à Saint-Leu pourrait alors avoir un rôle à jouer selon certains habitants de la commune "À Saint-Leu, il fait très chaud, cela favorise sûrement le fait que le letchi mûrisse et donne du fruit à cette époque de l’année".
Une explication approuvée par monsieur Robert, selon lui, si son arbre est aussi chargé en fruits, c’est grâce à l’entretien et la taille qu’il effectue chaque année. La récolte pourra débuter dans une dizaine de jours, en novembre.