Depuis le début de l’année, avec la crise ukrainienne, les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Face à la situation, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers l’électrique. En effet, à La Réunion, en six mois, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 42%. Pourtant, devant cette nouveauté, les réticences se pointent, car de nombreuses questions se posent en ce qui concerne la suffisance de bornes électriques de l’île.
Depuis janvier 2022, le prix du gazoil a augmenté de 27% et celui du sans plomb de 43%. Ainsi, l’Assemblée nationale a annoncé augmenter la ristourne sur les carburants pour septembre et octobre prochain. Toutefois, cette solution de courte durée pousse de plus en plus de Réunionnais à se tourner vers une solution de longue durée : la voiture électrique. En effet, le nombre de ventes de voitures électriques sur l’île a augmenté de 11% depuis le début de l’année. Chez certains concessionnaires haut de gamme, ce chiffre atteint près de 40%.
Cette transition écologique s’impose de plus en plus dans le contexte actuel, soit la crise ukrainienne, mais aussi l’urgence climatique. De plus, le Parlement européen avait annoncé, en juin, la fin de vente des voitures neuves à moteur thermique à l’horizon 2035. Ainsi, le taux de ventes de véhicules électriques devrait poursuivre son ascension, dans les années à venir.
Pour les Réunionnais, faire le premier pas vers cette transition n’est pas si simple. En effet, les bornes électriques pour recharger sa voiture ne courent pas les rues. "C’est une question d’organisation, il faut rajouter la recharge de sa voiture à notre planning. Dans le Nord, c’est très bien desservi en borne électrique, entre Sainte-Suzanne et Sainte-Clotilde. Par contre, dans le Sud, c’est une catastrophe", explique la détentrice d’un véhicule électrique.
Toutefois, de plus en plus de bornes voient le jour sur l’île. On peut en trouver devant les grandes surfaces, dans les stations-service, parking d’entreprise ou encore dans les maisons individuelles. Dans les habitations collectives, cependant, il est plus compliqué d’équiper un nombre suffisant de places de bornes électriques.
Face aux achats de plus en plus fréquents de véhicules électriques, le territoire tente de s’équiper au mieux de bornes électriques. C’est dans ce cadre que le SIDELEC, Syndicat intercommunal d’électricité, intervient. "Nous participons à ce grand plan de 1700 bornes d’ici 2028 pour faire face à la montée des ventes de voitures électriques à La Réunion", fait savoir Maurice Gironcel, président du SIDELEC.
Carburants : Bruno Le Maire prêt à faire des compromis sur la remise de 18 centimes
Carburants : TotalEnergies baissera le prix à la pompe jusqu’à la fin de l’année