Demain, la Réunion accueillera son 126ème prêtre. Laurent Julienne, jeune Dionysien se dit serein à la veille de ce grand moment. Pour le jeune homme, l’ordination constitue en effet l’apothéose d’un parcours déjà très riche.
Dans un contexte de vive polémique autour de l’Eglise catholique, Laurent Julienne ramène l’espoir au sein de la communauté chrétienne de l’île. Le jeune homme de trente ans sera ordonné prêtre ce dimanche 15 août 2010, à l’occasion de la fête de l’assomption.
Après avoir passé deux ans à Maurice et quatre autres années à Nantes pour effectuer son séminaire et recevoir l’ordination diaconale, le Dionysien franchira une nouvelle étape dans son parcours spirituel.
A la veille de la cérémonie qui sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, Laurent Julienne se dit serein et heureux. Pour lui en effet, il n’y a aucun doute, il a trouvé sa voie. Le déclic, il l’a eu très tôt, lors de sa 1ère communion. A l’époque, l’enfant souhaite déjà s’investir pleinement pour l’église mais préfère taire ses projets.
Mais ce sentiment intérieur prendra bien vite le dessus. Agé de 21 ans, Laurent Julienne est comptable et se sent mal à l’aise dans cette vie qui ne lui convient plus. C’est à ce moment qu’il effectuera ce qu’il considère lui-même non pas comme un "tournant" mais comme un "demi-tour". Il se met alors au service d’une paroisse pendant un an et est conforté dans son idée première. Dès lors, Laurent Julienne annonce son projet à ses proches quitte l’île pour se préparer.
Le jeune homme multipliera les séminaires religieux par la suite. Interrogé sur les contraintes que peuvent présenter la vocation de prêtre, notamment sur les questions du célibat et des pratiques sexuelles, Laurent Julienne déclare ne "rien regretter".
Il ajoute même avec un large sourire que "toute vie est une vie sexuelle", cherchant à expliquer ainsi que son ordination ne symbolise pas pour lui un sacrifice mais bien une totale plénitude.
L’ordination de Laurent Julienne se déroulera sur le site de la grotte de Lourdes à Saint-Paul dès 14h30 mais les paroissiens pourront venir dès 8h. Les séminaristes du diocèse se tiendront à la disposition des pèlerins toute la matinée pour répondre à leurs questions.