Des containers pris pour cible et incendiés dans l’enceinte du supermarché, vitres brisées, poubelles incendiées... Le Chaudron a été le théâtre d’échauffourées jeudi soir. Les habitants sont consternés.
Les forces de l’ordre ont été mobilisées jusque tard dan la nuit pour contenir les tensions dans le quartier du Chaudron. Comme au Port, plusieurs dizaines de jeunes ont incendié des poubelles et des véhicules. Ils ont également pris pour cible le supermarché du quartier. Bilan : 3 containers et un générateur endommagés. La façade du magasin porte ce vendredi les stigmates d’une nuit de violences.
Les pompiers ont quitté les lieux ce matin vers 9h, après avoir maîtriser les flammes. Ces nouvelles scènes de violences provoquent la colère des habitants du Chaudron. Pour une habitante interrogée, installée dans le quartier depuis 20 ans, la jeunesse prend la mauvaise direction.
Si la colère est partagée par de nombreux habitants qui ont assisté au pillage de réservoirs et à des scènes d’embrasement entre 1h et 2h du matin, peu sont ceux qui osent s’exprimer. Par peur de représailles, les langues ont du mal à se délier.
L’inquiétude règne chez les riverains comme chez les commerçants. Certains d’entre eux ont décidé de mettre en place une garde, jour et nuit, au moins jusqu’à ce week-end, afin de protéger leur outil de travail.