Sur Antenne Réunion, le Président du Comité Régional des Ultra Légers motorisés (ULM) Christian Lariche a souligné la fiabilité des ULM à La Réunion, rappelant aussi que les pilotes doivent connaitre leurs limites.
Invité du journal de 19 heures d’Antenne Réunion, le président du Comité régional d’Ultra Légers Motorisés (ULM) a tenu ce soir à présenter ses condoléances aux deux familles endeuillées suite au crash d’un aéronef.
Le professionnel de l’aviation a rappelé que "selon les statistiques, les vols en ULM ne sont pas plus dangereux à La Réunion que les hélicoptères par exemple". Christian Lariche admet que "sur ces trois dernières années, il y a eu cinq morts". Des chiffres qui donnent à réfléchir.
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Christian Lariche a détaillé les principales raisons qui peuvent causer un crash d’ULM. La météorologie, l’entretien de l’appareil entrent en ligne de compte, comme l’a répété ce soir le président du Comité Régional des ULM. Selon lui, un pilote doit "rester dans ses limites" car il est le seul maître à bord.
A La Réunion, la formation des pilotes est spécifique en raison du relief montagneux et "dangereux" de l’île. En plus des cours standards, sont dispensés des cours sur les vols en montagne sur l’aérologie, etc.
Concernant les appareils, Christian Lariche qui a piloté des Boeing et des Airbus "pendant des années" souligne la fiabilité et la bonne résistance des ULM à La Réunion.