C’est un nouveau mode de déplacement que de plus en plus de Réunionnais adoptent pour son côté pratique ou encore écologique. La trottinette électrique offre de nombreux avantages sur un territoire embouteillé comme La Réunion mais possède également son lot d’inconvénients. Les conducteurs de ces engins sont en effet très vulnérables et difficile à anticiper par les autres usagers de la route.
L’île de La Réunion et plus particulièrement Saint-Denis sont des lieux particulièrement embouteillés. Certains habitants sont contraints de prendre d’importants délais afin d’arriver au travail à l’heure. Pour remédier à ce problème, de nombreux usagers se tournent vers des moyens de transport alternatifs comme la trottinette électrique. "Ça me sert beaucoup par rapport aux embouteillages qu’il y a sur la route, ça me permet d’arriver de bonne heure au travail", explique un usager.
Facilement transportables, rechargeables à l’aide d’une simple prise électrique et relativement accessibles, la trottinette électrique séduit toujours plus de personnes. "Ça évite d’avoir à sortir une voiture du garage, ça évite d’avoir à se fatiguer en vélo ou à pied. Tout se fait plus rapidement, c’est fluide, ça permet d’éviter les embouteillages", décrit un utilisateur de trottinette électrique. Ce mode de déplacement a déjà séduit de nombreuses villes en métropole qui proposent des services de location de trottinettes électriques en libre-service.
Pour les autres utilisateurs de la route, les trottinettes électriques sont des engins dangereux car bien souvent, les personnes qui les conduisent négligent les équipements de sécurité et ceux qui garantissent leur visibilité. "C’est hyper silencieux, on ne peut pas entendre la personne qui conduit la trottinette arriver derrière", décrit un usager de la route. Les chutes en trottinettes peuvent causer de graves blessures à leurs conducteurs ou aux piétons qu’ils pourraient percuter.
Outre son aspect pratique et écologique, la trottinette électrique reste un moyen de se déplacer qui présente de nombreux risques sur un lieu particulièrement dangereux comme la route. "Nous constatons de plus en plus d’accidents impliquant les trottinettes électriques. La réglementation risque d’évoluer dans les prochaines années", témoigne Fabrice Cascade, maréchal des logis-chef.
L’utilisation de la trottinette électrique s’est démocratisée il y a seulement quelques années. La législation qui encadre son utilisation reste encore faible mais depuis 2019, les conducteurs de trottinettes électriques doivent rouler sur des pistes cyclables ou sur des routes limitées à 50km/h. De plus, l’arrivée sur le marché de modèles de plus en plus puissants ont forcé les législateurs à mettre encadrer la vitesse maximum des engins. Les conducteurs de trottinettes électriques qui rouleraient à une vitesse supérieure à 25km/h s’exposent à 1500€ d’amende.
Guillaume Caras