Depuis plus d’un an, la Mare à Poule d’eau, à Salazie, est recouverte de laitues d’eau, une espèce envahissante. Des travaux pour les enlever ont débuté en juillet, toutefois, les laitues d’eau sont plus coriaces que prévu. Ainsi, le chantier prend du retard et a été rallongé d’au moins six semaines.
Les laitues d’eau, une espèce exotique invasive, représentent un danger pour l’écosystème de la mare. Celle-ci prive les poissons de la mare d’oxygène et pénalise notamment les pêcheurs, auparavant très présents sur le site. C’est pourquoi la mise en place d’un chantier a été nécessaire pour débarrasser la Mare à Poule d’Eau de ces plantes.
Alors que les travaux débutés en juillet dernier à Salazie touchent à leur fin, la Mare à Poule d’Eau reste méconnaissable sous son amas de laitues vert qui semble ne pas désemplir.
Pour l’entrepreneur en charge du nettoyage, le volume de travail a largement été sous-dimensionné. "On nous a donné 250 à 300 tonnes de déchets à évacuer. Aujourd’hui, j’en suis à 940 tonnes", explique Jean-Patrice Patchama.
La tâche semble d’autant plus compliquée, car, après une pause dans les travaux, la Mare à Poule d’Eau se recouvre de nouveau de laitues. "Si là on laisse encore traîner les travaux, on aura travaillé dans le vide au cours des six semaines de travaux. Ça n’aura servi à rien puisqu’on ne voit toujours pas l’étang", ajoute le responsable des travaux de nettoyage.
Ce type de chantier, d’une valeur initiale de 40 000 euros, est une nouveauté pour la Cirest. C’est pourquoi il n’est pas évident de jauger le travail, le tonnage et le volume de laitues d’eau à enlever. "La quantité de laitues d’eau est compliquée à estimer. Notre estimation s’est avérée trop inférieure au poids réel", reconnaît Florent Sangla, technicien de la CIREST.
Un accord à l’amiable, des prestations devraient être renégociés à la hausse avec pour objectif de rendre à la Mare à Poule d’Eau sa beauté d’antan d’ici la fin de l’année.
Des laitues d’eau à la Mare à Poule d’Eau
Salazie : les travaux de nettoyage de la Mare à Poule d’Eau ont débuté