Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral était au coeur d’une réunion entre les élus de la Région Réunion et les syndicats de transporteurs. Didier Robert leur a assuré sa volonté de mettre en place les moyens pour que le chantier continue et soit mené à son terme.
Le président de la Région Réunion ainsi que plusieurs élus de la collectivité ont reçu les syndicats des transporteurs. Les chefs d’entreprise réclament des garanties sur la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR, fait le point après cette réunion : "Il y a eu des engagements du président de Région. Il est prêt à s’engager pour finir cette route. Comment ? On ne sait pas encore. Il y a une bonne volonté de la Région de nous aider à sortir de cette crise. Il y aura peut-être une petite rallonge financière, mais que ça reste dans le juste prix, il ne faut pas que le groupement se gave."
Didier Robert, président de la Région Réunion, commente : "Je renvoie à une édécision que nous avons été menés à prendre en 2015. Lorsque la question s’est posée d’un approvisionnement à partir d’andains, nous avons d’un commun accord arrêté une position et le surcoût a été pris en charge par la Région. Nous comprenons que dans une situation exceptionnelle, il est évident que nous acceptions qu’il y ait une décision posée."
"Pour rappel, l’approvisionnement en roche pour la partie digue relève contractuellement de la responsabilité du groupement (GTOI-SBTPC et Vinci Construction). La Région a pour sa part commandé une étude auprès de la SAFER. Etude qu’il faut encore finaliser mais qui indique que des enrochements peuvent encore être produits dans des quantités conséquentes à partir d’andains et d’opération d’épierrage pour valoriser les terres agricoles sur l’île de la Réunion. Cette matière première disponible pourrait donc permettre de débuter le dernier tronçon de digue."
"Le Président a rappelé sa volonté que le chantier se poursuive et qu’il soit livré aux usagers dans un délai le plus proche possible des projections et dans des coûts maîtrisés. Il reste 2,7 km à finir, la ressource pour engager les travaux est disponible. Par ailleurs le président de la collectivité entend veiller à ce que cela soit mené dans le cadre scricte de la réglementation évidement et à un juste prix pour la collectivité au regard des contrats avec le Groupement et certainement pas au détriment de l’économie locale"
"Enfin, la collectivité prendra, avant la fin du mois d’octobre, une décision et rencontrera les différents acteurs afin de garantir la fin de ce chantier prioritaire pour la Région Réunion et pour l’ensemble des Réunionnais."
Didier Robert a annoncé ce lundi qu’une rencontre entre le groupement et le Conseil régional aura lieu dans la semaine.
Une table ronde menée par le Préfet de La Réunion et en présence de l’ensemble des acteurs doit aussi être organisée dans les prochains jours.
Les transporteurs avaient tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière. Ils craignent l’arrêt du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Ils réclament l’utilisation des andins pour continuer les travaux.
Les représentants syndicaux ont déjà été reçus par le président du Département et le préfet.
Les transporteurs expriment leur mécontentement et leurs inquiétudes pour l’avenir du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Ils craignent l’arrêt des travaux.
Ils sont montés au créneau la semaine dernière et ont menacé de mettre en place des mouvements de grogne.
Plusieurs syndicats de transporteurs se sont réunis au siège de la Fédération Nationale des transporteurs routiers (FNTR) pour évoquer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Les transporteurs évoquent la possibilité de se mobiliser et d’agir en menant des actions lors de la venue d’Emmanuel Macron à La Réunion.
Arrêt, du chantier, carrières, roches mauriciennes..., plusieurs dossiers ont été évoqués ce vendredi.
Selon l’intersyndicale, le chantier de la NRL pourrait s’arrêrer en mars 2020, faute de roches massives.