À partir de ce mardi 10 août, les membres de l’Intersyndicale Transport regroupant les organisations FO, CFTC, CGTR sont en grève illimitée. Le président du TCO, Emmanuel Séraphin, a reçu ce matin les représentants de l’Intersyndicale Transport venus exposer leurs inquiétudes relatives au nouveau marché de transports scolaires lancé par la communauté d’agglomération.
Ce mardi matin, ils étaient plus d’une trentaine à être en grève devant les locaux du TCO. Leur objectif : faire entendre leur voix et leurs convictions.
Les représentants des différentes organisations FO, CFTC et CGTR, se sont entretenus ce matin, avec le Président du TCO et maire de St-Paul, Emmanuel Séraphin.
La rentrée scolaire étant le lundi 16 août prochain, les conducteurs de bus pourraient poursuivre cette grève au-delà de cette date. Pour un jour de rentrée des classes, les conséquences pourraient être importantes. Les transports scolaires pourraient être perturbés.
Afin que tous puissent bien appréhender la situation actuelle, le TCO a rappelé les étapes de la procédure relative au marché de transports scolaires. Compte-tenu du contentieux en cours et de la proximité de la rentrée scolaire, la collectivité met tout en œuvre afin d’assurer dans les meilleures conditions le transport des élèves à la rentrée du 16 août.
Le président du TCO a également annoncé que le TCO se tient prêt à accompagner les travailleurs pour que ce changement de marché et de prestataire se passe au mieux du point de vue social.
Enfin, il s’est engagé à ouvrir dès que possible des discussions avec les autres autorités organisatrices de transport (intercommunalités, Région et Syndicat Mixte des Transports de La Réunion) afin d’accompagner la structuration de la profession de conducteurs de bus qui n’est pas suffisamment encadrée à La Réunion par une convention collective, comme c’est pourtant le cas en métropole.