L’observatoire des tortues marines, Kélonia, rappelle l’importance de la réglementation suite à une nouvelle collision de tortue à Boucan Canot, la semaine dernière.
Carapace fracturée, pattes arrières paralysées, alors qu’une nouvelle collision est enregistrée en ce mois de juillet, aux alentours du port de Saint-Leu, les plaisanciers et les pêcheurs expliquent voir régulièrement les animaux pendant leur navigation "On en voit en plongée et pendant la navigation, on en voit aussi dans la passe à Saint-Leu" explique un plongeur qui adapte sa vitesse pour les éviter.
"On respecte une vitesse de quatre nœuds quand on est dans la réserve et encore moins quand on est dans La Passe puis on essaie d’avoir une veille active même quand on n’est pas dans la réserve et qu’on navigue en mer pour éviter de les toucher" ajoute le plongeur.
Dans 86% des cas, les tortues meurent suite à la collision. Depuis le début de l’année, le centre de soins des tortues marines à Saint-Leu, Kélonia, a enregistré 10 collisions et constate une augmentation des accidents ainsi qu’une évolution des blessures.
"Quand on voit l’évolution des blessures jusqu’en 2015, on avait des blessures très nettes qui sont parallèles, caractéristiques des hélices. Depuis ces dernières années, on constate des enfoncements ou des arrachements de la carapace, ce sont des blessures totalement différentes" indique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia.
Selon lui, une des causes de ce type de blessure serait les foils fixés à l’avant des bateaux permettant d’augmenter leur vitesse sur l’eau. Ces lames en acier rendent le bateau plus silencieux et fauchent les tortues sur leurs passages.
Pour éviter ce type d’accident, les équipes de Kélonia rappellent la réglementation : 5 nœuds dans les 300 mètres de la côte ou de la barrière de corail et de 10 nœuds sur les fonds de 0 à 30 mètres tout en postant un observateur à l’avant du bateau. Une prudence nécessaire surtout en cette saison des baleines, où les sorties en mer sont plus fréquentes.
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