Nous sommes le 26 décembre, au lendemain de noël, mais aussi à 5 jours du réveillon. Une période où les plaisirs gourmands se multiplient. Pour faire face à cette enchainement de repas, la tisane reste un incontournable. Quelles sont les plantes recommandées ?
"C’est super pour l’intestin quand on mange trop de piments, d’épices ou de gâteau au chocolat", conseille un tisanier sur le marché de Saint-Paul.
Après plusieurs repas de fêtes bien conséquents, il est temps de nettoyer les estomacs de la famille. Les clients affluent devant les étales pour trouver le meilleur remède au trop plein de nourriture.
"C’est en infusion. Il ne faut jamais faire bouillir les feuilles, sinon elles lâchent des toxines dans l’eau", prévient encore le tisanier.
Autre lieu, autre ambiance. Dans une pharmacie dionysienne, on prépare un élixir très simple, que chacun pourra reproduire chez soi.
"Un petit mélange avec de l’anis vert et de la citronnelle. C’est une tisane efficace et très agréable que l’on peut donner à tous les convives pendant les fêtes", assure le pharmacien.
"On a un peu plus de clients qui viennent nous voir. Soit on donne de la tisane péi, soit on donne des tisanes classiques comme l’artichaut."
Vous savez maintenant quoi faire pour nettoyer vos estomacs en période de fêtes, histoire de faire descendre le poids sur la balance.