Ce vendredi 27 janvier, les membres de la Fédération régionale des taxis indépendants sont venus montrer leur mécontentement devant la Préfecture. Les professionnels de taxis et VTC, débutent une grève illimitée dès aujourd’hui pour dénoncer leurs conditions de travail.
Ce vendredi 27 janvier, la Fédération régionale des taxis indépendants de la Réunion (FRTI 974), débute une grève illimitée. Plusieurs revendications sont mises sur la table. La principale porte sur la prescription médicale : "On apprend qu’il y a une jurisprudence du conseil d’État qui dit que la prescription médicale doit être faite en amont. Ce qui surprend les artisans taxis est que la course est payée pour le retour mais pas pour l’aller ! Comment peut-on dire aux patients qu’on ne peut pas venir les chercher ? C’est un lien social du taxi avec la population. Il faut trouver une solution le plus rapidement possible", s’insurge Hugues Atchy, président de FRTI 974.
Les professionnels des taxis ou VTC dénoncent également des problèmes d’organisation. Cette grève est l’occasion, selon Hugues Atchy, de mettre en avant "toutes les difficultés rencontrées dans la prescription médicale des transport appelée banc de transport ainsi que tous les indus que la Caisse réclame aux artisans taxis, cela pose un problème dans le fonctionnement".
La FRTI 974 alerte enfin sur l’absence d’interlocuteur avec la Sécurité sociale au profit d’une modernisation trop brutale : "Il y a de la dématérialisation mais beaucoup ne maîtrisent pas l’outil informatique. On demande une préparation et un accompagnement de l’artisan pour s’adapter à ce nouveau mode de communication".