Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Réunionnais. Le prix du cheval fiscal augmentera à La Réunion dès le 1er février prochain. Le prix de la carte grise sera donc inévitablement impacté.
Les clients devront prochainement débourser plus d’argent pour leur carte grise. À partir du 1er février 2025, le coût du cheval fiscal passe de 51 à 57 euros soit une hausse de 6 euros. "On en a marre tout augmente et on ne peut rien faire", déplore un client.
Par exemple, pour une Peugeot 206, soit 4 chevaux, le prix va augmenter de 26 euros. "Actuellement le prix est de 253€ toutes taxes comprises, on passera à 277 euros", indique Éric Hedaraly.
Pour une voiture plus puissante de 9 chevaux, il faudra compter 54 euros de plus. Une situation par les gérants de société de carte grise, c’est la région qui a la main sur le prix du cheval fiscal. "En 2010 le prix d’un cheval était de 28 euros, aujourd’hui on est à 51 et on va passer bientôt à 57 euros. Pour le consommateur ça va être lourd", explique Éric Hedaraly, gérant de la société de carte grise Express 974.
Une énième hausse qui impacte le secteur de l’automobile, déjà en difficulté avec une baisse des ventes des véhicules neufs de 12% en 2024. "Si un client s’offre un véhicule thermique, il aura un malus, un octroi de mer et maintenant un cheval fiscal et une carte grise qui sera encore plus chère. A un moment, on va complètement asphyxier le secteur automobile", réagit Philippe-Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion.
Le prix du cheval fiscal ne peut pas dépasser 60 euros. La Région réunion n’est plus qu’à 3 euros du montant maximal.