Ce 6 août 2020, les Terres australes et antarctiques françaises ont 65 ans !
Le 6 août 2020 marque le 65e anniversaire de la loi portant statut des Terres australes et antarctiques françaises.
Les archipels et îles subantarctiques Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, et la Terre Adélie en Antarctique, deviennent ainsi en 1955 les quatre districts d’un territoire à l’isolement et à l’éparpillement extrême (les îles Eparses deviendront en 2007 le 5e district des TAAF).
Promulgué sous la IVe République, le texte fondateur du 6 août 1955 porte le statut d’une collectivité sui generis unique au monde, dôtée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et
financière, territoire sans population permanente ni élus.
Les TAAF sont placées sous l’autorité d’un administrateur supérieur, qui a rang de préfet depuis 2003. Celui-ci exerce ses fonctions en qualité de représentant de l’Etat et d’exécutif de la collectivité.
Depuis 65 ans les TAAF remplissent sur ces territoires des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique, de préservation de la biodiversité, et de logistique.
Les Terres australes et antarctiques françaises font partie des dernières grandes odyssées terrestres et maritimes. Les noms des bases et des navires portent toujours la marque de l’histoire de l’exploration maritime (Dumont d’Urville, Kerguelen, Crozet, Marion Dufresne…).
Au-delà du mythe, les TAAF s’inscrivent bien dans la réalité des grands enjeux planétaires en matière d’environnement et de biodiversité.
En effet, peu d’endroits au monde abritent encore des populations animales de l’importance de celles des TAAF (plus de 50 millions d’oiseaux).
Le territoire des TAAF est reconnu comme un refuge de biodiversité, un lieu de référence, un laboratoire à ciel ouvert dans lequel la collectivité et ses partenaires assurent la conservation et la restauration de précieux écosystèmes.
Consciente de leurs responsabilités, les TAAF ont depuis des années joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de préservation et de conservation de la biodiversité et d’appui à la recherche scientifique.
Depuis le 5 juillet 2019, la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; elle constitue le bien le plus vaste jamais inscrit et l’une des plus grandes aires marines protégées au monde.
Dans le cadre de leurs 65 ans, les TAAF proposent en 2020 des actions de communication et de médiation à destination de tous les publics (scolaires, scientifiques, historiens, philatélistes, passionnés de l’histoire polaire) :
- Un numéro hors-série de la lettre des TAAF « retour en 1955 » est mis en ligne ce jour sur le site www.taaf.fr
- Pour le grand public, les TAAF ont publié régulièrement sur les
réseaux sociaux, des documents et photographies d’époques.
- Pour tous les passionnés de l’histoire polaire et les scientifiques , les TAAF ont numérisé la revue de référence « TAAF » consultable librement sur le site Archipôles (www.archives-polaires.fr).
- Pour les scolaires, les professeurs relais accompagneront à la rentrée de nouvelles classes labellisées « TAAF » autour de la thématique du 65e anniversaire.