Après deux jours et demi de blocage, les camions d’approvisionnement des stations-service Tamoil peuvent de nouveau accéder aux dépôts de pétrole de la SRPP au Port. Ce matin, une nouvelle réunion de négociations s’est tenue entre les gérants des stations Tamoil et la direction et une sortie de crise a été actée.
Au total, 14 gérants représentants quinze stations-service Tamoil ont signé un document demandant la "libération des camions d’approvisionnement". Pour le Syndicat des gérants de stations-service de la Réunion qui accusait la direction de la société Tamoil de ne pas renouveler les contrats de certains gérants en raison de leur action syndicale, il s’agit "d’une marche en arrière effectuée sous la pression".
Pour faire entendre leurs voix, les gérants filtraient les entrées et sorties à la SRPP depuis lundi 2 mai, perturbant ainsi la circulation des camions de la société Tamoil. Cette action sociale visait directement les 28 stations-service Tamoil de l’île.
Le cas du gérant de la station-service Tamoil à Sainte-Clotilde était pris en exemple par les manifestants car son contrat n’a pas été renouvelé et selon les manifestants, cette décision aurait été prise car il est membre du syndicat des gérants de stations-service de la Réunion, il juge discriminatoire le non-renouvellement de son contrat. Selon Gérard Lebon qui est à la tête l’organisation syndicale : "c’est un nouveau gérant qui est sacrifié".