La branche professionnelle de l’École des musiques actuelles a été fermée en ce mois d’octobre suite à des contraintes financières : le Pôle Emploi a retiré son financement. Une situation que déplorent les 33 stagiaires en formation professionnelle, premiers concernés. Ils demandent que la situation soit revue, et font notamment appel au préfet, afin de sauver cette école qui encourage la préservation de la culture musicale péï.
Nos situations personnelles
Nous sommes 33 stagiaires en formation professionnelle dans une démarche d’insertion au sein la seule école certifiante dans le domaine des musiques Actuelles dans l’Océan Indien. Formation reconnue par l’État. Ema Reunion adhère à la FNEIJMA, Fédération Nationale des Ecoles Influences Jazz et Musiques Actuelles, structure qui fédère 30 écoles sur l’ensemble du territoire français.
Certains d’entre nous sont engagés dans ce cursus depuis plusieurs années déjà, d’autres ont fait le choix de quitter un emploi pour une reconversion, d’autres commencent une formation professionnelles en sortie de lycée, ou même de collège pour certains d’entre nous.
Nous sommes tous engagés pour cette année dans ce cursus et aujourd’hui nous sommes dans l’impossibilité de commencer ou poursuivre la formation par faute de financements.
La formation à l’Ecole
Après 10 ans d’existence de l’EMA le taux d’insertion globale est annoncé à 91 %.
Des musiciens qui ont été formés à l’école accompagnent aujourd’hui des groupes majeurs de la scène locale, notamment Danyel Waro, Ziskakan, Mouvman Alé, Meddy Gerville, Fabrice Legros,
Second Brain, Kaf Malbar, Kaf Marron, Pix’L, Maya Kamaty, Ravnal, Bat Karé, Mademoiselle Rouge, Gael Orellou, Jean Pierre Jozéfin, Bo Houss. Et tant d’autres...
De plus plusieurs écoles ont été créées ou sont dirigés par des anciens élèves : Ti Caz Mizik, AMGS Sin Filip, LAO Musique.
Il apparaît évident que le paysage musical local est enrichi par l’existence de cette école.
Les questionnements aujourd’hui
Depuis son ouverture en 2012, l’Ecole fonctionne grâce au soutien de 2 partenaires principaux : Le Pole Emploi et la Région Réunion. A l’heure actuelle les informations que nous avons sont celles ci : Le Pole Emploi se retire pour le financement du cursus. La Région Réunion quant à elle reste partenaire mais malgré son soutien la
formation ne peut plus être assurée.
Madame la Directrice du Pole Emploi de la Réunion, nous vous demandons une réponse sur votre positionnement aujourd’hui.
Le désengagement de Pole Emploi dont la mission de service public est entre autres la formation et l’insertion professionnelle questionne sur la considération de la filère artistique professionnelle
locale.
Madame la directrice de la DACOI, les ambitions de votre structure sont de : « Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, Renforcer la coopération régionale, Faire de la culture un vecteur de croissance économique,... »
Nous avons sollicité la Dacoi pour une demande d’audience, cette demande reste aujourd’hui sans réponse.
Monsieur le Préfet, alors que tous les chiffres d’insertion professionnelle témoignent de la richesse de l’école comme levier d’une force économique dans le secteur culturel réunionnais, national et international : nous vous posons aujourd’hui la question de la place qui est donnée à la culture et à la professionnalisation à la Réunion.
Nous avons sollicité la Préfecture pour une demande d’audience ;cette demande reste aujourd’hui sans réponse
Nous sommes aujourd’hui dans une situation d’incompréhension face aux manque de solutions de financement d’une formation qui est la seule sur le territoire et dans tout l’Océan Indien. Si la formation professionnelle de l’EMA Reunion ferme aujourd’hui, quelles alternatives proposez vous pour tous les Réunionnais qui souhaitent se former dans le domaine des Musiques Actuelles ?
Aussi nous demandons votre le soutien pour la sauvegarde et la protection d’une structure qui mène des actions pertinentes sur notre territoire.
Appel à la mobilisation et au soutien
Toutes celles et ceux qui se sentent concernés aujourd’hui par la fermeture de la formation professionnelle que propose l’EMA et l’enjeu que cela représente pour le paysage culturel, social et économique local. Pour rappel, l’école étant la seule de l’Océan Indien proposant la certification AMMA, la seule option pour les stagiaires seraient de se déplacer vers la métropole malgré le fait que cette école dispose d’un programme et un enseignement de qualité (Certification Qualiopi).
Nous précisons que le coût de cette option serait plus élevé pour les financeurs. Nous interpellons également tous les acteurs de la filière de la Culture et du spectacle vivant sur le Territoire Réunionnais.
Fédération nationale pour le développement de la formation musicale en France
les militants pour la justice sociale dans les outre mers
Nous vous invitons à nous rejoindre à la manifestation ce jeudi à 14h devant la préfécture de Saint
Denis. (2) Kabar pour sauver la ForPro | Facebook
De plus une pétition pour la défense de l’EMA est disponible sur la page facebook d’EMA Reunion : Pétition : Formation musicale : l’Ecole des Musiques Actuelles de la Réunion en danger ! (mesopinions.com)