A la veille d’une mobilisation nationale du personnel soignant, les professionnels de la santé réunionnais expriment leur colère, partagent leurs revendications alors que la France sort d’une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent.
L’appel a été lancé au début du mois de juin par plusieurs syndicats et collectifs de soignants : une grande journée de mobilisation nationale des métiers de la santé, le 16 juin alors que les professionnels sont en pleine négociation avec le gouvernement, dans le cadre du Ségur de la Santé. Sur la table : revalorisation de salaires, augmentation du nombre de lits, de personnel... En bref, de meilleures conditions de travail pour les soignants, en première ligne pendant la crise COVID. Cette dernière a révélé la fragilité du système de santé public français, que dénoncent les professionnels depuis de longues années.
A la veille de cette mobilisation nationale, les soignants réunionnais s’apprêtent également à manifester pour de meilleures conditions de travail.
Rose-Cécile est infermière au CHU de Bellepierre. demain elle sera dans la rue pour manifester aux côtés d’autres soignants. "Si on manifeste c’est d’abord pour les patients, une infirmière pour 12 à 15 patients, c’est très compliqué, en plus à La Réunion on a des pathologies lourdes".
Même son de cloche chez les infirmiers libéraux, qui souffrent du manque de moyens alloués à l’hôpital public. "On a des patients qui sortent, l’infirmier n’a pas le compte rendu, l’ordonnance, c’est très compliqué pour nous de prendre en charge ce type de patients. L’hôpital n’a pas les moyens nécesssaires pour nous apporter ce type de renseignements. Donc il faut que vraiment que le gouvernement puisse mettre les moyens humains et financiers pour permettre une bonne prise en charge du patient", explique cet infirmier libéral.
Demain, à La Réunion comme en métropole, le personnel soignant se mobilisera pour dénoncer ces conditions de travail.