C’est la rentrée pour les marmailles dès demain. Mais c’est aussi une rentrée économique pour les gérants des snacks qui entourent les établissements scolaires. Caris ou sandwichs, une bonne partie de leur chiffre d’affaires dépend des élèves comme des plus grands.
Après une fermeture d’une semaine pendant les vacances, une restauratrice et son mari se préparent pour la rentrée. Et les commandes affluent déjà. "Les préparatifs c’est tout remettre en place les couverts, les barquettes parce qu’il y aura des élèves et un rush", témoigne Sylvie Robert.
La rentrée a été longue pour certains d’entre eux avec une baisse d’affluence certaine. Impatient, les restaurateurs l’assument. Jean-Gérard par exemple a vu son chiffre d’affaires baisser. Il s’impatiente donc du retour des élèves. "Oui il y a une perte du chiffre d’affaires. Il y a 4 mois où on ne travaille pas dans l’année. Ca fait un trou ; entre 40 - 30 % en moins", estime le gérant de snack.
"Pendant les vacances c’était vraiment un peu plus calme. Là , la rentrée ça va être le feu. On attend les élèves avec impatience", déclare Chris Capeau, gérant de snack.
Les tables aujourd’hui désertes devraient se remplir avec la rentrée des classes.