Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (15, 17, 18, 112, 197…), un certain nombre d’informations essentielles peuvent vous être demandées pour traiter au mieux votre besoin, votre numéro de téléphone en fait partie.
Cela permet aux centres de réception des appels d’urgence de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d’adresse ou des précisions sur la situation.
Afin de ne pas divulguer le numéro des lignes directes des centres de réception des appels d’urgence, ces derniers utilisaient jusqu’à présent des numéros spécifiques lors des rappels.
Depuis le 1er octobre 2024, lorsque les services d’urgence vous recontactent, ils utilisent un numéro unique : le 0 800 112 112.
Ceci n’est pas un spam : "Nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent ce numéro dans vos contacts afin d’identifier rapidement qu’il s’agit d’un appel d’urgence, et éviter de le confondre avec un appel frauduleux ou un démarchage commercial."
Les numéros d’urgence restent inchangés :
15 : SAMU
17 : Police ou gendarmerie
18 : Sapeurs-pompiers
112 : Numéro d’urgence européen (permettant d’accéder aux trois services ci-dessus)
197 : Alerte attentat – alerte enlèvement