Parmi les réouvertures les plus attendues, celle des salons de coiffure. Ils ont rouvert leurs portes ce matin, avec la mise en place d’un protocole sanitaire.
Très attendus depuis le début du confinement, les coiffeurs ont enfin pu rouvrir leurs salons ce matin, suite au déconfinement et la mise en place de mesures de sécurité sanitaire. Au Tampon, dans le salon de Dolores, coiffeurs et clients sont contents de se retrouver.
Pour les clients c’est aussi un soulagement. Pour certains il était temps "Y’avait besoin, c’était la brosse ", s’amuse une cliente qui n’avait pas mis les pieds chez son coiffeur depuis 55 jours. "Je suis très très heureuse de retrouver mes coiffeuses préférées", nous confie t-elle. Et c’est un bonheur que partage sa coiffeuse "Après deux mois sans pouvoir prendre les ciseaux, utiliser un sèche-cheveux ou une tondeuse, ça commençait à me manquer, et de retrouver nos fidèles clients.", ajoute sa coiffeuse.
Pour répondre aux nombreuses demandes, le salon de coiffure du Tampon s’est réorganisé en décidant d’ouvrir un jour supplémentaire par semaine.
"Nous sommes complets déjà pour les quinze jours qui viennent, nous avons de la demande pour tous types de prestations. Deux mois, c’est assez longs, surtout quand on a quelques cheveux blancs, nous les dames, on aime pas tellement les voir", précise Dolores, associée et coiffeuse du salon Nuances C.
Dans le salon de coiffure de Dolores, les clients sont reçus sur rendez-vous afin de permettre la bonne pratique du protocole sanitaire au sein de l’établissement. Pour rouvrir, le salon a dû suivre à la lettre la fiche métier qui leur a été envoyée.
"On a mis en place à l’entrée du salon du gel hydroalcoolique pour nos clients, on les a prévenus lors de la prise de rendez-vous de venir avec un masque. Par la suite nous avons appliqué la distanciation en séparant les postes. Nos maris se sont mis à contribution pour nous fabriquer les séparations de poste, de façon à pouvoir accueillir le client de manière très intimiste et sécurisée. À chaque passage nous mettons en place la désinfection des postes de coiffage, du matériel et des sièges", explique Dolores.
Cette réouverture sous conditions est valable pour tous les salons.
"Il va falloir respecter le marquage au sol, il y a aussi un périmètre pour chaque employé autour des postes de travail, pas plus de 3 clients en même temps dans le local professionnel", nous explique Yann Damour , président des maîtres barbiers.
Si l’activité reprend au sein de la structure, l’impact économique reste important pour les associés du salon.
"Nous sommes quatre associés, nous n’avons pas de salariés mais zéro chiffre d’affaires pendant deux mois signifie zéro salaire nous concernant toutes les quatre. Ça n’a pas été simple, en plus nous avons eu des frais d’aménagement et de fournitures", confie Dolores.
11 mai : La vie reprend son cours à La Réunion
La Réunion déconfinée : toutes les informations pratiques
Les marchés forains pourront ouvrir sur plusieurs jours
La plage déconfinée : bronzette interdite