Les salles de cinéma à bout de souffle. Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu la fréquentation des salles obscures chuter de 60 %. Les fêtes de fin d’année contribuent encore à l’absence de cinéphiles.
La fermeture des cinémas en métropole impacte également La Réunion. La distribution de nouveaux long-métrages est devenue compliquée à cause de la crise Covid.
"On a quelques distributeurs qui acceptent de jouer le jeu et de nous approvisionner en film mais ils sont très rares. Toutes les sorties de films sont reportées comme la sortie de Wonder Woman qui est repoussée depuis plusieurs mois", explique une gérante de cinéma.
À Saint-Paul, faute de nouveautés à diffuser dans les salles obscures, on compose avec des films déjà sortis depuis un moment. Pour pallier le manque de visiteurs, des événements sont mis en place ou encore des diffusions en 3D.
"On essaye de faire au mieux au niveau de la programmation, de mettre des films qui plaisent à tout le monde. On va axer sur des animations pour les enfants pour qu’ils puissent venir en famille", relate-t-on au Ciné Cambaie.
La Réunion et le cinéma : Plusieurs projets à venir
La crainte d’un éventuel confinement inquiète les professionnels du cinéma. Toutefois l’espoir subsiste. Ils espèrent une meilleure affluence au début de l’année 2021.