Le 9 juin prochain, les français seront appelés aux urnes pour voter dans le cadre des élections européennes. Les candidats se sont rendus à La Réunion dans le cadre de leur campagne pour être à l’écoute des Réunionnais. Mais l’Union Européenne donne-t-elle satisfaction à la population ?
À moins de 3 semaines avant les élections européennes, les avis sont partagés.
Pour commencer, certains ne se sentent pas concernés par ces élections. "C’est loin et éloigné pour moi l’Europe" indique un Saint-Pierrois.
Pourtant la France est en tête des pays bénéficiant des aides européennes notamment dans le secteur agricole. À La Réunion, de nombreuses actions sont menées grâce aux financements de l’Europe.
"Je n’approuve pas le fonctionnement de l’UE dû à son aspect pas du tout démocratique. Ils influencent la politique agricole, migratoire et cela joue en notre défaveur" commente un jeune homme.
"La Réunion est une île dont le fonctionnement est différent, c’est plus petit, on ne fonctionne pas comme les membres de l’Europe" explique un autre homme.
Selon une étude menée par SAGIS, 40% des personnes interrogées se disent plutôt ou très satisfaits contre 60% de personnes pas du tout satisfaites au niveau national.
À La Réunion, 51% de la population se dit plutôt satisfaite.