En cette fin d’année, malgré le contexte sanitaire difficile, les esprits sont aux fêtes. Après Noël, c’est au tour de la nouvelle année d’être célébrée. L’occasion pour les Réunionnais de se réunir en famille ou entre amis. Toutefois, ils sont également nombreux à ne pas se joindre aux célébrations pour travailler. Certains d’entre eux ont accepté de témoigner.
Pour beaucoup de Réunionnais, Noël et le Nouvel An sont minutieusement préparés afin d’être célébrés comme il se doit. Cependant, beaucoup d’entre eux ne participent pas à ces moments de fêtes pour travailler.
Marie Aurélie est caissière dans une station-service. Pour Noël et le Jour de l’An, elle travaille de nuit pour servir la clientèle qui se présente même durant ces soirées de fête. L’esprit de fête n’est malheureusement pas présent dans son travail.
" Ce n’est pas la première fois que je travaille pour les fêtes et ça me rend triste de ne pas fêter avec ma famille ", raconte Marie Aurélie. Après plus de 10 ans dans son emploi à sacrifier ses fêtes de fin d’année, la jeune femme trouve que " ça commence à devenir lassant. "
Emy est réceptionniste dans un hôtel 3 étoiles, dans une petite ville des Alpes. Pour les fêtes de Noël, en 2021, la jeune femme n’a pas rejoint sa famille pour accueillir les clients de l’hôtel dans lequel elle est employée. Le 24 et le 25 décembre, elle a travaillé en journée et en soirée. Selon elle, il n’y avait pas de différence avec les autres jours, en dehors de la forte affluence, le 25 décembre, alors que beaucoup de clients se présentaient pour les sports d’hiver.
Dans son travail actuel, l’esprit de Noël n’était pas particulièrement présent : " il n’y a pas d’attention particulière pour les employés, pas de repas ni de chocolats. Et dans l’hôtellerie, on est payé comme si c’était un jour normal ", regrette Emy.
Emy a toujours travaillé dans le secteur du tourisme, alors elle a l’habitude de travailler pendant les fêtes et les jours fériés. " Je ne suis pas triste, mais c’est vrai que je rate l’occasion de me réunir avec toute ma famille et ma maman qui était en métropole cette année. Je me rattrape avant et après, avec un bon repas avec mes amis et ma famille ", explique-t-elle. En effet, la Réunionnaise fait savoir que l’avantage lorsqu’elle travaille pendant les fêtes, c’est que ces jours de congés se situent dans des périodes durant lesquelles les billets d’avion sont moins chers. Elle prévoit donc de rendre visite à sa famille à La Réunion pour rattraper ce Noël manqué.
Magalie est aide-soignante. Le jour du réveillon de Noël et celui du 1er janvier, elle aussi n’a pas été avec sa famille, mais plutôt avec ses patients. Depuis six ans, la jeune femme manque au moins une des deux fêtes de fin d’année pour travailler à la place.
Magalie raconte qu’elle a plus de tâches à effectuer durant ces jours de fête, car l’effectif est réduit, les jours fériés. Quant à l’esprit des fêtes, ses collègues et elle tentent au mieux de le ramener au travail, mais cela se révèle compliqué. " On essaye d’avoir l’esprit de fêtes, mais ce n’est pas évident. On a facilement tendance à l’oublier avec la charge de travail. On programme des repas entre collègues, mais nous avons rarement le temps de nous attabler ensemble et d’en profiter ", explique-t-elle.
Magalie avoue que travailler pendant les fêtes ne l’enchante pas particulièrement : " cela reste spécial de travailler alors que d’autres peuvent profiter, mais j’ai choisi ce métier, donc on s’y fait. Tout est une question d’organisation à la maison."
Magalie se dit tout de même fière de son métier, même s’il n’est pas forcément reconnu. " Heureusement, nos patients nous félicitent et nous encouragent. C’est la plus belle récompense ", ajoute-t-elle.
Magalie n’a pas l’intention de rattraper ces fêtes, mais elle ne dit pas non à des vacances bien méritées.