Ce dimanche, les fidèles ont pu de nouveau se réunir en présence de Mgr Gilbert Aubry pour célébrer ensemble une messe en l’honneur de la vierge noire à la Rivière des pluies. Un moment très important pour les fidèles et un lieu de pèlerinage depuis des années.
Un lieu de culte.
Depuis de nombreuses années, les Réunionnais viennent prier la vierge noire à la Rivière des pluies à Sainte-Marie. Les fidèles viennent lui demander des grâces ou encore la remercier avec des fleurs et en allumant un cierge.
Ce dimanche, des milliers de fidèles se sont réunis pour une messe en l’honneur de la vierge noire en présence de Mgr Gilbert Aubry :
"La vierge noire représente beaucoup de choses. Quand j’ai besoin de prier ou de me sentir mieux je viens ici."
"C’est un grand évènement. De nombreux fidèles viennent pour remercier ou demander des grâces à la vierge noire. C’est comme notre maman."
Après 161 ans passés sur le site, la Vierge Noire a été vandalisée pour la première fois durant la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril. La Croix du Jubilé a également été cassée et plantée dans le sol. La statue de la Vierge Noire date de 1856. Fabriquée en fonte, la statue n’a pas résisté à une chute de plusieurs mètres.
Selon la légende, l’esclave Mario serait venu se réfugier dans la grotte, où se trouve actuellement la Vierge Noire, pour échapper à ses poursuivants. Il aurait alors trouvé une branche qui ressemblait à une vierge. A l’aide de son couteau, il sculpta un peu plus la branche pour lui donner la forme d’une statuette représentant la vierge.
Il se serait ensuite mis à genoux devant la statuette pour prier. C’est alors que les branches de bougainvilliers l’auraient entouré pour le protéger. L’esclave Mario a été ensuite retrouvé mort dans cette grotte avec la statuette de la vierge.
Matthieu Patou-Parvédy