Dès juillet 2020, les contribuables réunionnais pourront payer leurs impôts chez les buralistes.
À partir de l’année prochaine, il sera possible à La Réunion de payer ses impôts chez un buraliste. La phase de test démarrera dès janvier 2020 dans 18 départements.
Un dispositif qui s’étalera à toute la France dès le 1er juillet 2020, y compris à La Réunion.
À partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test, le contribuable pourra payer ses impôts chez un buraliste.
Un paiement possible en espèce jusqu’à 300 euros et en carte bancaire sans limitation de montant. Un avantage certain pour les personnes âgées ou ceux qui n’ont pas accès à Internet.
Les contribuables pourront également payer leur facture de cantine scolaire, de crèche ou encore d’hôpital.
L’objectif du Ministère des Comptes Publics est de "rendre ce service de paiement direct plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)".
Les buralistes ont des horaires plus flexibles et sont ouverts pour la plupart 7j/7. Ils sont présents dans 3 400 communes contre 1 800 pour la DGFIP.
Une mission en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ).
Suite à cette annonce, la Confédération des buralistes se dit très enthousiaste. Pour elle, cela "s’inscrit dans le rôle de service public de proximité de la profession".
Un nouveau rôle qui permet également aux buralistes de compenser les pertes dues à la chute des ventes de tabac suite à la hausse des taxes.
L’occasion pour le ministre d’évoquer la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires d’Etat.