En Islande, le volcan de Meradalir attire de nombreux visiteurs lors de ses éruptions, à l’instar du Piton de la Fournaise. Toutefois, contrairement au volcan péi, son accès n’est pas restreint et son éruption peut être observée au plus près des coulées de lave.
Alain Bertil, connu comme étant le "monsieur Volcan de La Réunion", a eu l’occasion d’assister à l’éruption du volcan de Meradalir, près de Reykjavik, en Islande. Il fait donc partie des chanceux qui ont pu approcher de la lave, sans enfreindre aucune mesure.
Suite à cette expérience, Alain Bertil n’a pas manqué de déplorer la stricte réglementation autour du Piton de la Fournaise. Il y a quelques semaines, il déclarait dans le JIR : "Quand la Nature est mise sous clé, l’Homme se trouve forcément du mauvais côté des barreaux."
Installé à La Réunion, Christophe Georget, photographe et adepte de volcanologie, a également assisté à l’éruption en Islande. Il pense que l’observation rapprochée du Piton de la Fournaise est possible : "j’ai l’impression que quand des personnes sont présentes pour protéger le site et accompagner les visiteurs, il y a moins d’incivilités."
Selon Éric Faure, chef d’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien, un allègement de la réglementation en vigueur à a Réunion n’est pas envisageable. Le site du Piton de La Fournaise serait, en effet, trop dangereux. "Il y a l’altitude à prendre en compte, la météo est changeante, le sol est fragile. L’enjeu de cette réglementation est de protéger la population et d’empêcher des accidents", dit-il.
À l’occasion de son entrée en fonction à la préfecture de La Réunion, ce mardi, Jérôme Filippini s’est exprimé sur les fortes attractions autour du Piton de la Fournaise "Le tourisme volcanique est une pépite de La Réunion, mais il n’est pas question de mettre en danger la sécurité des visiteurs et des touristes. Mon prédécesseur a pris des mesures qui ont conduit à limiter et même interdire l’accès au volcan lors des phases effusives. Je ne reviendrais pas en ailleurs sur ces mesures strictes mises en place", déclare-t-il.